Départ de feu au commissariat de Besançon : l’incendiaire et deux policiers hospitalisées

Les pompiers du Doubs sont intervenus mercredi 10 janvier 2023 un peu avant 21h30 au commissariat de Besançon après qu'un détenu a incendié son matelas en cellule, ce qui a entraîné un "important dégagement de fumée".

Commissariat de police de Besançon © Alexane Alfaro

Le détenu, âgé de 20 ans, placé en cellule de dégrisement, avait réussi à conserver un briquet. Admis au CHU de Besançon après avoir inhalé des fumées, il a ensuite été placé en garde à vue pour "dégradation par incendie", a indiqué à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Yves Cellier.

Deux policiers de 35 ans ont été également admis au CHU de Besançon dans un "état léger" selon les pompiers, pour la même raison. "Ce sont deux policiers courageux qui sont allés chercher les derniers gardés à vue au milieu des épaisses fumées", a expliqué M. Cellier, qui a tenu à leur "rendre hommage". Ils ont pu sortir rapidement de l'hôpital.

Au total, les pompiers ont procédé à l'évacuation de 11 détenus et 21 agents de police, ont-ils annoncé dans un compte-rendu d'intervention. Les dix autres détenus ont été "pris en charge par la gendarmerie", précisent-ils, avant de regagner le commissariat progressivement. Le feu, qui a pris au rez-de-chaussé, a été éteint. À l'issue de l'intervention, "l'ensemble du personnel a pu réintégrer les locaux".

L'intervention a mobilisé 26 sapeurs-pompiers et neuf engins.

(AFP)

Quitter la version mobile