Des cartes postales qui font sourire… à propos des Francs-Comtois

Deux Bisontins ont décidé de se faire plaisir en éditant une affiche et des cartes postales un brin moqueuses à l’égard des habitants de la région.

©

Que peuvent bien faire ensemble un illustrateur et un éditeur ? Pierre Vieillet et Serge Nolot ne se sont pas posés la question bien longtemps. Après avoir tiré une affiche illustrée par une trentaine de saynètes un peu caricaturales de la vie quotidienne des Francs-Comtois, ils ont sélectionné 16 dessins pour en faire des cartes postales.

Il est vrai que l'affiche tirée à 400 exemplaires s'est très bien vendue au dernier salon de la BD à Audincourt. « Pour nous, il s'agit simplement de se faire plaisir et de promouvoir nos métiers d'illustrateur et d'imprimeur », explique Serge Nolot, commercial chez un imprimeur à Ornans. En 2007, il avait déjà édité un jeu des 7 péchés capitaux avec plusieurs illustrateurs. Pierre Vieillet était déjà du coup.

Du spiderman comtois savourant sa cancoillote au comtois testant le string d'une fée verte en passant par la mouche pêchant au comtois, l'humeur mis en scène par Pierre Vieillet relève plus du clin d'oeil que de la vacherie. « C'est un humour soft, à contrario de celui de Berth plus provocateur », concède Serge Nolot.

« Les cartes postales ne se vendent pas trop mal, mais ce sont surtout les Francs-Comtois qui les achètent, pas tellement les touristes », complète-t-il.

Affiches (8 €) et cartes postales (0,80 €) sont en vente à Besançon à la maison de la presse et dans les carteries.

Quitter la version mobile