Politique : 700 élus inscrits au RN à leur insu, Laurent Croizier porte plainte

Près de 700 élus ont eu la surprise de recevoir ces derniers jours un mail confirmant leur adhésion au Rassemblement national, sans jamais en avoir fait la demande. Parmi eux, Laurent Croizier, député du Doubs, qui entend bien déposer plainte. 

Laurent Croizier © Hélène Loget ©

« Nous avons bien reçu votre soutien au Rassemblement national », indiquait le mail reçu par « environ 700 élus de tous bords », a indiqué à l’AFP le parti d’extrême droite, selon qui les bulletins d’adhésion ont été remplis par des plaisantins, « sous une IP cachée », grâce aux données publiques des députés qui figurent sur le site de l’Assemblée.

Parmi les victimes, le député Laurent Croizier qui, dans un communiqué daté du 18 avril 2023, a indiqué son souhait de déposer plainte dans les prochains jours pour "usurpation d’identité". 

Une manœuvre malveillante qui ne passe pas

Le député a indiqué avoir lui-aussi reçu lundi matin "comme plusieurs centaines de parlementaires de la majorité et de l’opposition, un e-mail de confirmation de pré-adhésion au Rassemblement national". Il précise que sur l’email figure "des informations telles que mon métier, l’adresse de ma permanence, ma date de naissance… "

"Je n’apprécie guère l’utilisation de mes données à des fins malveillantes, encore moins lorsqu’il s’agit de me prêter l’intention d’adhérer à un parti d’extrême-droite" a jugé utile de rappeler le député du Doubs. Il a précisé vouloir continuer à combattre inlassablement "l’idéologie populiste d’extrême-droite, intrinsèquement liée à la violence du rejet de l’autre". 

(avec AFP)

Quitter la version mobile