Des indiens en Franche-Comté

Il plane comme un air de Grand Ouest américain depuis hier à Ornans. 50 Amérindiens s’y sont donnés rendez-vous pour partager leur héritage et leur culture.

©

Le son des tambours et des chants sacrés au loin nous indiquent que nous sommes au bon endroit. L'espace Nautiloue a été investit. On se sent comme immergés en terres indiennes en plein cœur de la vallée de la Loue, à peine entrés. Bijoux, attrape rêves, flûtes indiennes, ceintures et sacs en cuir… impossible de passer à côté du marché artisanal.

De découvertes en coquetterie

Les exposants invitent aussi à la découverte d’objets traditionnels qui nous sont moins familiers, comme les coquilles d’ormeau également appelées "oreilles de la mer". "Elles symbolisent les quatre éléments et sont typiques de la culture Amérindienne. On les utilise souvent comme bol de cérémonie", explique Olivier et Alexandra, un couple du Périgord, qui a développé une passion pour cette culture.

Sur leur stand, on retrouve également des bâtons purificateurs ou des colliers pour rééquilibrer les chakras. Pour savoir lequel nous convient le mieux : pas de soucis, ils sont là pour nous conseiller. L’une de leur spécialité, c’est par ailleurs l’attrape rêve trois dimensions. "Cela permet de faire rayonner l’énergie." Et Olivier nous le rappelle, comme l’attrape rêve traditionnel, il n’a pas pour objectif d’éviter les cauchemars mais bien de faire le tri. Comptez de 35 à 200 € suivant la complexité de la pièce.

Plus loin, on succombera aussi facilement à la coquetterie en se parant de plumes dans les cheveux ou des plus beaux bijoux. Mais la découverte ne serait pas complète sans le détour par le village de tipis et la scène centrale où se déroulent les fameux pow-wow, chaque jour à partir de 16h15 jusqu’à dimanche.

Quitter la version mobile