Des intermittents du spectacle occupent le CDN de Besançon pour “une durée indéterminée”

Depuis jeudi matin vers 10h30, des intermittents du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires Franche-Comté (CIP) ainsi que des étudiants de l’ISBA, DMA (diplôme métiers d’arts) et professionnels de la culture occupent le Centre dramatique national de Besançon suite à un appel national. Objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la gravité des situations des intermittents qui ne travaillent pas depuis un an à cause de la crise sanitaire et améliorer leurs droits.

© Alexane Alfaro

Le mouvement d'occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels et la prolongation de l'année blanche pour les intermittents du spectacle prend de l'ampleur en France. Le théâtre de l'Odéon à Paris fut le premier lieu occupé le 4 mars par des syndicats et des étudiants en art dramatique, puis le théâtre de La Colline également à Paris le 9 mars et le Théâtre national de Strasbourg.

Mouvement viral jusqu'à Besançon

À Besançon, le CIP Franche-Comté a voté lors d'une assemblée générale ce jeudi matin pour l'occupation du CDN. Plusieurs intermittents investissent les lieux en ce moment "pour une durée indéterminée et 24h/24" nous dit-on sur place, en attendant une "réponse concrète" de l'État.

Le CIP appelle "tous les intermittents du spectacle est hors spectacle ainsi que tous les précaires de l’emploi à occuper partout en France !"

[on ouvre] ?Occupation du CDN Besançon Franche-Comté ?suite à l’assemblée générale exceptionnelle au vote à l’unanimité(96 pour, 8 abstention , 0 contre ) ? suite de l’assemblée générale sur place en cours?

Publiée par Cip FC sur Jeudi 11 mars 2021

 Dans le détail, le CIP demande  :

Pour porter ces revendications, le CIP Franche-Comté "exige dans les plus brefs délais" une réunion du Conseil national des professionnels du spectacle avec le Premier ministre.

Publiée par Cip FC sur Jeudi 11 mars 2021

Quitter la version mobile