Des œuvres de la collection du Frac Franche-Comté exposées à Paris, à Lyon, en Suisse…

Dans le cadre de plusieurs partenariats, le Frac Franche-Comté verra plusieurs œuvres de sa collection s’exposer d’ici début 2018 à Paris, en Suisse, à Lyon… 

©

Au Centre Pompidou…

Pour ses 40 ans, le Centre Pompidou invite les Fonds régionaux d’art contemporain  (FRAC) à intégrer le nouvel accrochage du  musée. Une sélection d’œuvres des 23 Frac émaillent le nouvel accrochage des collections  contemporaines au gré d’un parcours baptisé Invitation. Les artistes ont été choisis pour mettre en évidence des œuvres ne faisant pas  encore partie des collections du Musée national  d’art moderne. Ainsi, deux œuvres d’Hubert Duprat de la collection du Frac Franche-Comté ont intégrées ce nouveau parcours.

À Porrentruy…

Florence Jung a été invitée par le Frac Franche-Comté et l’espace d’art contemporain (les  halles) à Porrentruy à concevoir un  projet entre – et avec – les deux institutions.  Prenant pour point de départ la collection du Frac, elle propose une performance en continu qui aura lieu aux halles, tous les samedis et dimanches de 10h à 18h, du 23 septembre au 22 octobre. Ce projet explore la capacité de certaines œuvres d’art à générer des discussions et à devenir des narrations sur elles-mêmes, potentiellement digressives, parfois discordantes, souvent irrésolues.

À Lyon…

Le Frac prête une des œuvres phares de sa collection, Float de Robert Breer, à la Biennale  d’art contemporain de Lyon Mondes Flottants. Empruntant son titre au mot japonais ukiyô, qui envisage le monde dans son impermanence et dans son processus de renouvellement, sources  de liberté et de créativité, la Biennale place  au cœur de ses enjeux les attitudes libertaires  d’artistes, qui ne cessent de repousser les  limites de l’œuvre d’art afin de l’ouvrir, encore davantage, sur le monde.

En partenariat avec le Centre des Monuments nationaux et le Palais de Tokyo…

Le Frac prête l’œuvre Souffle de Susanna  Fritscher pour l’exposition Le monde est empli de résonances, un partenariat du Centre des monuments nationaux et du Palais de Tokyo. Cette exposition collective en deux volets a lieu  dans deux lieux emblématiques du patrimoine  historique situés en Auvergne : le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et le château de  Villeneuve-Lembron.

Quitter la version mobile