Des œuvres du Frac Franche-Comté sortent de leurs murs…

Le Frac Franche-Comté continue ses projets hors les murs notamment au musée des maisons comtoises de Nancray, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche ou encore à l’école de Vieilley jusqu’au 14 novembre 2021.

© Alexane Alfaro

Le Frac s’invite au Musée des maisons comtoises à Nancray

À la suite du cycle d’expositions présenté par le Musée des maisons comtoises sur le thème de l’animal, le Frac propose une exposition autour des relations homme-animal au travers de trois œuvres présentées dans la ferme des Bouchoux. L’installation du duo d’artistes Lutz et Guggisberg et l’œuvre sonore de Micol Assaël, deux pièces issues de la collection du Frac Franche-Comté, dialoguent avec un film de Mircea Cantor, prêté par le Frac des Pays de la Loire.

Motif végétal au groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche

L’exposition Motif végétal, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche, met face à face deux artistes qui, dans les œuvres présentées, font du détournement une méthode. L’un utilise comme matière première d’anciens uniformes militaires, l’autre une œuvre majeure de l’histoire de l’art. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur les questions du souvenir, de la mémoire mais aussi de l’environnement, de l’écologie, du recyclage...

Le Satellite, un outil de diffusion en région

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le Satellite est un espace d’exposition mobile, contenu dans un camion de 20m3. À l’intérieur de ce dispositif original, les visiteurs sont invités à parcourir un univers et à se familiariser avec l’art d’aujourd’hui en explorant une exposition thématique. Des expérimentations, des rencontres et des échanges avec un médiateur permettent une approche ouverte sur l’art d’aujourd’hui. Cette année, l’exposition Des choses de la nature propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.

Les voyages du Satellite :

La Mallette, les œuvres du Frac se font la belle

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante. La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de

la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’œuvre. La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Infos +

Quitter la version mobile