Des œuvres du Frac Franche-Comté sortent de leurs murs…

Publié le 27/10/2021 - 11:08
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:53

Le Frac Franche-Comté continue ses projets hors les murs notamment au musée des maisons comtoises de Nancray, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche ou encore à l’école de Vieilley jusqu’au 14 novembre 2021.

Le Frac s’invite au Musée des maisons comtoises à Nancray

  • du 10 septembre au 7 novembre 2021 avec les œuvres de Lutz et Guggisberg, Micol Assaël et Mircea Cantor.

À la suite du cycle d’expositions présenté par le Musée des maisons comtoises sur le thème de l’animal, le Frac propose une exposition autour des relations homme-animal au travers de trois œuvres présentées dans la ferme des Bouchoux. L’installation du duo d’artistes Lutz et Guggisberg et l’œuvre sonore de Micol Assaël, deux pièces issues de la collection du Frac Franche-Comté, dialoguent avec un film de Mircea Cantor, prêté par le Frac des Pays de la Loire.

Motif végétal au groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche

  • du 13 septembre au 14 novembre 2021 avec les œuvres de Régis Perray et Peter Rösel.

L’exposition Motif végétal, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche, met face à face deux artistes qui, dans les œuvres présentées, font du détournement une méthode. L’un utilise comme matière première d’anciens uniformes militaires, l’autre une œuvre majeure de l’histoire de l’art. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur les questions du souvenir, de la mémoire mais aussi de l’environnement, de l’écologie, du recyclage...

Le Satellite, un outil de diffusion en région

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le Satellite est un espace d’exposition mobile, contenu dans un camion de 20m3. À l’intérieur de ce dispositif original, les visiteurs sont invités à parcourir un univers et à se familiariser avec l’art d’aujourd’hui en explorant une exposition thématique. Des expérimentations, des rencontres et des échanges avec un médiateur permettent une approche ouverte sur l’art d’aujourd’hui. Cette année, l’exposition Des choses de la nature propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.

Les voyages du Satellite :

  • du 20 au 25 septembre à la Médiathèque de Pierrefontaine-les-Varans
  • du 11 au 15 octobre à l’école maternelle de Fraisans

La Mallette, les œuvres du Frac se font la belle

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante. La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de

la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’œuvre. La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Horaires d’ouverture au public de 14 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 14 h à 19 h samedi et dimanche
  • Tarifs : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 2€ / gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %