Deux films made in Bourgogne Franche-Comté nominés aux César 2019…

Lors de la 44e cérémonie des César qui se déroulera vendredi 22 février 2019 dès 21 heures, deux films made in Bourgogne Franche-Comté font partie des nominés…

©DR ©

Le premier est intitulé Jusqu'à la garde, réalisé par Xavier Legrand avec Léa Drucker, Dénis Menochet et Thomas Gloria. Il est nominé par 10 catégories : "meilleur film", "meilleure actrice" pour Léa Drucker, "meilleur acteur" pour Denis Ménochet, "meilleur réalisateur", "meilleur espoir masculin" pour Thomas Gloria, "meilleur premier film", "meilleure photographie", "meilleur son", "meilleur scénario original" et "meilleur montage".

Le film a bénéficié d’une aide à la production de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 160 000 € votée le 1er juillet 2016. Le tournage a eu lieu intégralement en région durant l’été 2016 - 17 jours en Côte d’Or et 8 jours en Saône-et-Loire : gares de Dijon et de Chalon-sur-Saône, salle des fêtes de Demigny, ateliers du cinéma de Beaune, cité Les Prés Saint Jean de Chalon-sur-Saône, maisons individuelles à Saint-Apollinaire et à Ruffey-les-Beaune, collège de Nuit-Saint-Georges et France 3 Bourgogne. Le Bureau d’Accueil des Tournages Bourgogne-Franche-Comté a trouvé la majorité des décors du film, proposé nombre de comédiens dont quatre ont été retenus et mis en avant les techniciens locaux dont vingt-et-un ont été embauchés sur cette aventure. Des prestataires techniques locaux ont apporté leur savoir-faire, et de vrais partenariats avec le territoire (notamment avec les ateliers du cinéma de Beaune) se sont établis.

Court métrage...

Le deuxième fil s'intitule Les petites mains, réalisé par Rémi Allier avec Émile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen et Sandrine Blancke. Il est nominé au César du meilleur film court métrage.

Ce film a bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers son fonds d'aide à la production. En co-financement avec la région Nouvelle-Aquitaine, il s'est finalement tourné là-bas, mais le réalisateur Bourguignon espère tourner ses prochains projets dans notre belle région...

Quitter la version mobile