Besançon : deux arrêts cardiaques à quelques heures d’intervalle

Deux hommes ont été victimes d’arrêts cardio-respiratoires sur la voie publique à Besançon ce mercredi 16 mai 2018, à quelques heures d’intervalle. Grâce aux efforts conjugés des témoins ayant pratiqué des massages cardiaques aux victimes et bien évidemment des secours, les victimes ont été transportées vivantes à l’hôpital. 

© Alexane Alfaro

Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce matin à 9h50 pour secourir un homme de 61 ans, en arrêt cardio-respiratoire sur la voie publique, rue des Lilas.

L'opérateur aura demandé au témoin de pratique un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours. Grâce à ces consignes et aux efforts conjugués des sapeurs-pompiers et de l'équipe SMUR sur les lieux, la victime a pu être transportée en "urgence absolue" sur le service de cardiologie de l'hôpital Jean Minjoz.

Nouvel homme et nouvelle crise cardiaque

Mais quelques heures plus tard, à 12h30, les sapeurs-pompiers ont reçu un autre appel. Pour secourir un homme de 70 ans en arrêt cardio-respiratoire sur l'avenue de l'Île de France à Planoise. Un témoin avait déjà commencé un massage cardiaque. Encore une fois, grâce aux efforts conjugués des sapeurs-pompiers et de l'équipe SMUR, la victime a été réanimée et transportée, médicalisée, sur le CH Jean Minjoz.

Quitter la version mobile