Devenez bénévoles pour lire des histoires aux enfants

Depuis 1999, l’association Lire et Faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Le Doubs recherche de nouveaux bénévoles. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur.

©

En France, ce sont aujourd’hui plus de 17.200 bénévoles qui interviennent dans 9.400 structures éducatives, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir des livres. Dans le Doubs, ils sont 70 bénévoles à participer à cet échange intergénérationnel, dans 45 structures de 18 communes. La ligue de l’enseignement du Doubs, qui pilote ce programme de lecture, recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles. L’objectif étant de permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de séances de lecture avant leur entrée au collège, afin de construire, comme le dit Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, "une nation de lecteurs".

Pourquoi de nouveaux bénévoles ?

Pour Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, "Lire et Faire Lire a un rêve : faire de ce pays une nation de lecteurs, en impliquant les citoyens. Pour nous, il n'a jamais été question de faire une grande association, mais de changer en profondeur la relation que notre époque entretient avec le livre. Tout bénévole, toute nouvelle structure qui se mobilisent avec nous sont autant de pas supplémentaires vers ce rêve hautement déraisonnable !"

Pour Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire Lire, "l’idée est de créer un vaste mouvement de citoyens bénévoles, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres, d’entrer plus avant en littérature et de faire ensemble un bout de chemin dans le vaste monde, réel ou imaginaire, que nous offrent les écrivains d’aujourd’hui. (…) Autant de bénévoles motivés (…), autant d’occasions de créer cette magie de la rencontre et du partage. Notre ambition est grande. Nous voulons que partout, on lise…qu’on parle des livres, qu’ils circulent, qu’ils soient des objets familiers dont on ait envie de partager la richesse et la diversité."

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur, contactez la ligue de l’enseignement du Doubs. Rendez-vous sur le site de Lire et Faire lire.

Quitter la version mobile