Diplomatie parlementaire : Cédric Perrin aux côtés de Gérard Larcher en Inde

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, se rendra en Inde du 18 au 21 février 2024, dans le cadre d’une visite officielle du président du Sénat, Gérard Larcher.

Cédric Perrin © DR

"Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de mon rapport, présenté en janvier 2023, sur la stratégie française pour l’Indopacifique. J’y appelais au renforcement du rôle de la France dans cette région, au travers de plusieurs recommandations, et notamment celle en faveur d’une accentuation de notre diplomatie parlementaire", nous explique Cédric Perrin.

"Notre partenariat stratégique entre notre pays et l'Inde a été impulsé dès 1998 par le Président Jacques Chirac. Nous devons le faire vivre, le promouvoir et l’intensifier", poursuit-il.

Il s'agit aussi, pour le Sénat, assemblée représentant les collectivités territoriales, d'assurer la promotion des territoires et de donner une impulsion à la coopération entre les collectivités des deux pays, "qui réserve d'importantes potentialités", selon, le sénateur.

La délégation aura des entretiens avec les plus hautes autorités indiennes, en particulier le vice- président de la République d'Inde et président de la Rajya Sabha (Chambre haute, homologue du Sénat), Jagdeep Dhankhar. Des entretiens sont également prévus avec plusieurs membres du gouvernement.

La délégation se rendra sur le site de formation de pilotes indiens par Airbus et sur celui de l'usine Idemia, spécialisée dans les cartes à puces et terminaux biométriques, près de Delhi. Elle rencontrera les chefs d'entreprises français établis en Inde.

Les sénateurs échangeront également avec les professeurs et les étudiants de l'Alliance française de Delhi, l'une des toutes premières du réseau de l'Alliance française dans le monde, qui contribue à la diffusion et au rayonnement de la culture française en Inde.

(Communiqué)

Quitter la version mobile