Alexia Daval : “On ne peut pas affirmer qu’elle n’a pas été violée…”

La procureure de la République de Besançon a tenu une conférence de presse ce lundi 6 novembre 2017 en fin de matinée au tribunal de Besançon au lendemain du week-end de mobilisation à la mémoire d’Alexia Daval. « La cause de sa mort n’est pas établie avec certitude, mais on peut affirmer qu’elle a subi des violences physiques. Son décès est probablement lié à une asphyxie« , a indiqué Edwige Roux-Morizot en soulignant que l’on ne pouvait « affirmer, hélas, qu’elle n’a pas été violée… »

©

Partout en France des marches, des rassemblements et des footings ont été organisés en la mémoire d'Alexia Daval. À Gray en Haute-Saône, entre 8.000 et 10.000 personnes ont marché dans le silence dimanche en fin de matinée. Famille, amis, collègues et anonymes étaient au rendez-vous une semaine après le meurtre de la joggeuse, encore non élucidé.

Alexia Daval est "probablement morte par asphyxie"

Dans une allocution très courte d'un peu plus de cinq minutes, la procureure de la République de Besançon a tenu ce lundi matin a faire le point sur les informations dévoilées samedi dans la soirée d'une source proche du dossier. "Suite à l'autopsie, dire qu'il y a eu strangulation et qu'il n'y a pas eu de viol sont des informations erronées", a déclaré Edwige-Roux-Morizot du palais de justice de Besançon en précisant qu'elle n'avait jamais confirmé les informations parues dans la presse. "S'il est avéré qu'elle a subi des violences physiques, en revanche, la cause de sa mort n'est pas encore établie avec certitude. Son décès est probablement lié à une asphyxie sans que l'on connaisse encore le mécanisme. Seuls les examens complémentaires permettront d'en savoir plus.De la même manière, il n'est pas possible, comme il l'a été dit, hélas, d'affirmer qu'elle n'a pas été violée. Là encore, des analyses sont en cours afin d'accréditer ou non l'existence d'un viol."

"Il y aura moyen de savoir de quoi elle est morte, le corps n'ayant pas été calciné de manière suffisamment importante pour empêcher ces conclusions avec des examens complémentaires", a-t-elle ajouté. Ces examens complémentaires seront effectués "de la façon la plus rapide possible", a-t-elle indiqué.

Pas de suspect 

En parlant d'un "crime odieux", la procureure n'a rien laissé filtrer de l'enquête. Elle a toutefois indiqué qu'aucun suspect n'était actuellement en garde à vue à sa connaissance. Elle n'a en ravanche pas souhaité dire si des témoins s'étaient ou non manifestés. 

"C'est une enquête particulièrement compliquée comme toutes les enquêtes criminelles lorsque le ou les auteurs n'ont pas été interpellés tout de suite et qu'il n'y a pas d'évidences immédiates. S'il y avait une piste, je ne vous la dirais pas. C'est l'enquête qui est en cours. Aucune garde à vue n'est en cours à ma connaissance."

 Alexia Daval a disparu samedi 28 octobre pendant son footing peu après avoir quitté son domicile. Son corps a été retrouvé lundi, calciné, dissimulé sous des branchages dans un bois près de la ville, à plusieurs kilomètres du parcours que la jeune femme empruntait pour courir. Une information judiciaire pour "assassinat" a été ouverte le mardi 31 octobre 2017.

Suivez le live-tweet ci dessous 

Quitter la version mobile