Don du sang : la situation est critique en Bourgogne Franche-Comté…

Le groupe O fortement recherché ! • Malgré une campagne lancée au niveau national, les stocks de sang ne remontent pas… L’Établissement Français du Sang (EFS) de la région tire la sonnette d’alarme ce mois de septembre 2020.

© Hélène Loget

La situation est inédite en Bourgogne Franche-Comté, les stocks de sang stagnent malgré l’appel au don national lancé en début de mois.

Une situation qui inquiètent le Docteur Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne Franche-Comté : "Nous avons de grandes difficultés sur le groupe O, pour lequel nous ne parvenons pas depuis cet été à rétablir l’équilibre. Nous avons besoin d’une forte et immédiate mobilisation des citoyens afin de contrecarrer cette tendance baissière et assurer l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques, qui ont repris leur activité à plein régime à la rentrée".

Jusqu’au 26 septembre, près de 70 collectes mobiles sont organisées dans la région en plus des 7 maisons du don ouvertes quasi quotidiennement. Autant d’occasions de pouvoir sauver des vies. Nous profitons pour remercier chaleureusement tous les donneurs qui se mobilisent et nous permettent quotidiennement d’assurer notre mission au service des malades

Pour rappel, les plaquettes ne se conservent que sept jours et les globules rouges 42.

Où donner son sang ?

Retrouvez toutes les collectes mobiles près de chez vous sur dondesang.efs.sante.fr > rubrique « Où donner »

Votre Maison du don de Besançon vous accueille tous les jours au Hauts du Chazal, réservez votre don par ici http://bit.ly/efs-besançon

Infos +

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.  Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Quitter la version mobile