Don du sang : la situation est critique en Bourgogne Franche-Comté...

Publié le 21/09/2020 - 09:30
Mis à jour le 21/09/2020 - 08:54

Le groupe O fortement recherché ! • Malgré une campagne lancée au niveau national, les stocks de sang ne remontent pas… L’Établissement Français du Sang (EFS) de la région tire la sonnette d’alarme ce mois de septembre 2020.

La situation est inédite en Bourgogne Franche-Comté, les stocks de sang stagnent malgré l’appel au don national lancé en début de mois.

Une situation qui inquiètent le Docteur Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne Franche-Comté : "Nous avons de grandes difficultés sur le groupe O, pour lequel nous ne parvenons pas depuis cet été à rétablir l’équilibre. Nous avons besoin d’une forte et immédiate mobilisation des citoyens afin de contrecarrer cette tendance baissière et assurer l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques, qui ont repris leur activité à plein régime à la rentrée".

Jusqu’au 26 septembre, près de 70 collectes mobiles sont organisées dans la région en plus des 7 maisons du don ouvertes quasi quotidiennement. Autant d’occasions de pouvoir sauver des vies. Nous profitons pour remercier chaleureusement tous les donneurs qui se mobilisent et nous permettent quotidiennement d’assurer notre mission au service des malades

Pour rappel, les plaquettes ne se conservent que sept jours et les globules rouges 42.

Où donner son sang ?

Retrouvez toutes les collectes mobiles près de chez vous sur dondesang.efs.sante.fr > rubrique « Où donner »

Votre Maison du don de Besançon vous accueille tous les jours au Hauts du Chazal, réservez votre don par ici http://bit.ly/efs-besançon

Infos +

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.  Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %