D’où vient la fête des voisins ?

Aussi connue sous le nom d' »Immeuble en fête », la fête des voisins revient pour sa 19e édition ce 25 mai 2018. D’où vient cette fête ? Quel est son but ? Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie associative et à la jeunesse à la Ville de Besançon, nous répond…

©

"Cette fête a pour but de sortir de l'indifférence, de l'isolement, des peurs qui peuvent naître à l'encontre des voisins, de se rencontrer, partager un moment, des idées", explique l'adjoint. 

La fête est effectivement née d'une triste histoire : "Une personne âgée est décédée dans son appartement dans les années 90 à Paris. Elle y est restée quatre mois avant que quelqu'un ne s'en rende compte. Les personnes du quartier ont trouvé inadmissible de ne pas avoir pas réagi avant. Ils ont alors créé une association", précise Jean-Sébastien Leuba.

Qui organise ? Où se passe-t-elle ?

Chacun est libre de participer à la fête des voisins. Certaines copropriétés, groupes de personnes et particuliers se rendent à la mairie pour "obtenir des gobelets, des T-shirts, des affiches", souligne l'adjoint. Il est ensuite libre à chacun de ramener quelque chose à partager avec ses voisins lors de l'apéritif ou du repas.

Ce dernier peut se dérouler à dans un jardin, un hall d'immeuble... À Besançon, le parking du collège Proudhon, la place des Chaprais ou encore le préau de l'école de Montboucon seront réquisitionnés pour la soirée.

Des idées, des projets qui naissent…

La fête des voisins va parfois plus loin qu'une soirée et permet de tisser des liens comme nous l'explique Jean-Sébastien Leuba : "En 2017, elle a débouché sur la création d'un jardin partagé". C'est dans cet axe qu'est accordé "le fond de participation aux habitants". Cette aide est dédiée aux collectifs d'habitants qui ont un projet en commun (événement musical, besoin d'une aide technique ou financière).

Quitter la version mobile