Économie : à l’image du pays, la Bourgogne-Franche-Comté stagne

Selon un rapport de l'Insee, au quatrième trimestre 2023, en Bourgogne-Franche-Comté comme en France, l'activité peine à redémarrer.

© D Poirier

L'activité régionale ne parvient pas à se relancer

Si la hausse des prix s'atténue, cela ne suffit pas à relancer la consommation dans la région. Les difficiles conditions de financement pèsent grandement sur les investissements des entreprises et des ménages.

Concernant l'emploi salarié, il reste stable pour le cinquième trimestre consécutif. Le taux de chômage et les inscriptions à France Travail (anciennement Pôle Emploi) progressent légèrement depuis deux trimestres.

Quelques bon points sont cependant à noter pour la région. Même si l'emploi dans l'hébergement-restauration s'oriente à la baisse, le secteur résiste mieux que le national. Les défaillances d'entreprises retrouvent un niveau d'avant-crise et le nombre de créations reste élevé. L'emploi demeure dynamique dans les secteurs du service, des transports et de l'industrie.

La situation dans la région au dernier trimestre 2023, en quelques chiffres :

Zoom sur l'emploi

©

Au dernier trimestre 2023 l'emploi salarié reste stable mais ne progresse plus en Bourgogne-Franche-Comté.

L'emploi se stabilise dans la construction mais il demeure en baisse dans l'immobilier. Les services marchands observent une légère hausse des emplois malgré des ralentissements observés dans l'hébergement-restauration. L'intérim connaît une baisse particulièrement importante. Le secteur public gagne des emplois alors que le secteur privé stagne.

L'essentiel à retenir :

Infos +

Dernière note de conjoncture de l'Insee datant de mars 2024

Quitter la version mobile