Elections européennes : Pierre Moscovici prendra sa décision fin septembre

Le commissaire européen Pierre Moscovici et ancien député du Doubs, a annoncé jeudi 13 septembre 2018 qu’il prendrait sa décision sur son éventuelle candidature aux élections européennes du printemps prochain « autour de la fin du mois de septembre », assurant qu’il ferait campagne quoi qu’il arrive.

©

"Je m'exprimerai dans les prochaines semaines. Je n'attendrai pas une éternité. Je ferai connaître mes intentions autour de la fin de ce mois de septembre", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris. "Ma position n'est pas définitivement fixée", a-t-il ajouté. "Mais il y a une chose que je peux vous dire: de toute façon je ferai campagne. Dans quelle position? Rendez-vous dans peu de semaines", a-t-il affirmé.

Il tacle le chef de file de la droite au Parlement européen

M. Moscovici a toutefois saisi l'occasion pour tacler sévèrement l'Allemand  Manfred Weber, chef de file de la droite au Parlement européen et allié  d'Angela Merkel, qui s'est lancé la semaine dernière dans la course à la présidence de la prochaine Commission européenne en 2019. "Je peux dire qu'un conservateur bavarois (comme M. Weber) n'aurait pas 
proposé la flexibilité dans l'application des règles budgétaires. Un conservateur bavarois et même un conservateur allemand tout court n'aurait pas combattu avec la même ardeur le Grexit et maintenu la même compréhension pour le peuple grec", a-t-il assuré.

"Et je pense qu'un conservateur bavarois n'aurait pas proposé avec la même énergie les mesures de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale que j'ai combattues pendant ces années", a-t-il ajouté. La candidature de M. Weber a lancé les préparations des différents partis politiques aux élections de mai 2019. Ces derniers espèrent pouvoir compter sur leurs "Spitzenkandidaten", c'est-à-dire leurs têtes de liste, pour mener la campagne et conquérir la présidence de l'exécutif européen.

Infos +

(Source : AFP)

Quitter la version mobile