En 2024, La Rodia veut s’ouvrir “tous azimut” sur le territoire…

L’équipe de La Rodia a présenté la programmation du premier semestre 2024 mercredi 24 janvier avec des rendez-vous particulièrement éclectiques pour appeler les Bisontines et les Bisontins à découvrir de nouveaux artistes, d’ici et d’ailleurs, mais aussi des artistes très connus… Plus de 70 concerts sont au programme jusqu’au mois de juin prochain.

Une partie de l'équipe de La Rodia. © Alexane Alfaro

David Demange, directeur de La Rodia, a présenté le nouveau concept culturel qui se tiendra en mars 2024 : il s’agit de "Une semaine avec” un(e) artiste. Pour cette première édition, l’artiste en haut de l’affiche est La Chica, chanteuse inclassable franco-vénézuélienne. Pendant une semaine, elle jouera devant le public, mais pas seulement. Son emploi du temps à Besançon sera composé de chorale, de masterclass au Bastion, de carte blanche au cinéma Victor Hugo ou encore de concours de guacamole au restaurant La Boucle. Elle terminera son séjour bisontin dans la grande salle de La Rodia avec un orchestre de 14 musiciens (El Duende Orchestra) le 15 mars.

Les Insolites, les Rodiathèques, les jeunes talents

Parmi les rendez-vous qui reviennent en 2024, Les Insolites, ces concerts qui se jouent dans des lieux secrets avec des artistes secrets, rappelle Lucie Moreau, chargé de communication. Après deux rendez-vous à succès en 2023 à la piscine Port-Douvot puis au Temple du Saint Esprit, l’équipe de La Rodia veut continuer de surprendre le public les 8 février et 30 juin (au lever du soleil à La Citadelle… mais chut, il ne faut pas le dire !)

Autre rendez-vous de retour cette année : les Rodiathèques. Le 31 janvier, à la médiathèque Les Mots Passants à Saint-Vit, Nicolas Sauvage animera une conférence ”musique et cinéma” en commençant pas le film The Jazz Singer sorti en 1927 ou encore une conférence sur l’histoire de la musique afro-américaine au Cabord café à Pirey le 2 février. Le 6 mars, le rap français sera à l’honneur lors d’une conférence à La Rodia qui se déroulera avant le concert d’IAM.

La Rodia poursuit son volet 'accompagnement artistique' de jeunes talents avec notamment l’artiste Nyna Loren, "véritable coup de coeur de La Rodia", selon Sylvain Bombled, chargé de cette mission. Nyna Loren qui a notamment joué très récemment à la maison d'arrêt de Besançon dans le cadre des actions menées par Philippe Angelot.

Musiciennes à Besançon revient en 2024

L'opération Musiciennes à Besançon, en partenariat avec Le Bastion, revient pour une deuxième édition du 15 au 20 avril. Si les trois groupes ne sont pas encore sélectionnés à ce jour, on sait d’ores et déjà qu’une soirée haute en couleur à dominante electro est programmée le 20 avril avec Irène Drésel, Sérotonine, Bom’O Coeur, Schlag Girls et DJ Rapzouz dans la grande salle.

Le mélange des mondes…

Enfin, l’équipe de La Rodia souhaite mélanger les genres en se faisant confronter des univers musicaux qui n’ont pas forcément l’habitude de s’approcher… Ainsi, plusieurs dates sont prévues, à commencer par Horskh (hardcore electro) et Train fantôme (rap punk) vendredi 26 janvier, Molecule (electro), DeLaurantis (electro cinématique), Païkan (italo wave) le 13 avril dans le cadre du festival D’Autres formes. À noter également Yann Tiersen entre néoclassique et electro pour un concert novateur le 22 février, ou encore Léon Phal (new jazz), Bad Bada (jazz electro) et Matsutake (new jazz/ambiant) pour une soirée New French Touch le 23 mars.

Infos +

Les Escales de La Rodia reprendront du service sur la terrasse du 24 mai au 22 juin.

Infos pratiques

Quitter la version mobile