En 2024, un projet expérimental de cartographie des emplois dans le Grand Besançon

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté ont signé en décembre 2023 une convention de partenariat afin de collaborer sur un projet expérimental de cartographie interactive des emplois sur le territoire. Ce nouvel outil devrait voir le jour en 2024.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole

L’Urssaf collecte les cotisations sociales auprès des entreprises et des travailleurs indépendants pour les redistribuer aux organismes qui versent les prestations sociales. Dans le cadre de ses missions, elle dispose de données économiques qui permettent de mieux connaître et comprendre les territoires. 

À travers ce partenariat, l’Urssaf Franche-Comté s’engage à mettre à disposition de la communauté urbaine du Grand Besançon des données chiffrées sur l’emploi -agrégées et anonymisées- par zone d’activité économique (nombre d’entreprises, effectifs salariés par secteur, évolution sur plusieurs années...). Elles seront le point de départ de cette cartographie interactive, permettant à Grand Besançon Métropole de disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour mieux appréhender les mutations du territoire et ainsi orienter son programme de développement économique. 

Première version en 2024 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche expérimentale qui implique une coopération opérationnelle active, mobilisant les équipes désignées durant plusieurs mois.
Développé conjointement entre l’Urssaf Caisse Nationale et l’Urssaf Franche-Comté, une première version de l’outil est attendue courant 2024. Elle sera proposée à Grand Besançon Métropole, lui permettant de bénéficier d’un outil dynamique de cartographie des emplois. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile