À 14h30, les portes s’ouvrent et la cloche du premier combat retentit dès 15h10 tapante. Un total de 16 combats amateurs novices se sont enchaînés jusqu’à 19h00 et le niveau était au rendez-vous. Même si le palmarès affiche 0 au compteur, Éloi Triquet du Local Boxe Club s’illustre par un travail d’esquive et de remise tout en maîtrise qui n’est pas sans rappeler le style de Morrade Hakkar. Sur les 12 compétiteurs engagés par le club bisontin, 8 gagnent dont un par arrêt de l’arbitre au premier round. Anthony Petris signe sa première victoire dans la catégorie des poids lourds à tout juste 19 ans avec panache. Morrade Hakkar confirme ainsi que son écurie a un fort potentiel pour la suite et risque de donner du fil à retordre pour les autres clubs de la région. Ensuite, les amateurs élites (plus de 5 combats) constituent la seconde partie du programme qui se poursuit de 19h40 à 23h30.
Sur les deux combats féminin, Salomé Letourneur du Boxing club pontissalien réalise un combat de grande qualité face à Célia Hamadi du Ring athletic de Lons-le-Saunier, adversaire technique qui confirme les capacités de la boxeuse pontissalienne à poursuivre vers le haut niveau sportif.
Enfin, le combat professionnel qui oppose le Vésulien Sinohai (Bill) Winterstein au Géorgien Valeri Gorjiashvili dans la catégorie des supers-moyens a donné du fil à retordre au vice-champion de France. Sous l’œil attentif de son entraîneur Alain Pahon (AGM de Vesoul), Bill travaille son adversaire à distance grâce à une plus grande longe et un bras avant précis qui casse la garde de son adversaire et lui donne des ouvertures qui se concrétisent par un bras arrière qui touche en plein visage. Cela fonctionne et lui permet de prendre l’avantage aux points. Après un premier round difficile pour le Géorgien, celui-ci réagit dès la 2ème reprise avec un style beaucoup plus agressif au corps à corps qui lui vaudra 3 avertissements, sous les réactions d’une foule impressionnée par le tempérament du Géorgien.
Après 5 rounds très physiques durant lesquels Bill résiste à des attaques ciblées au foie et des accrochages à répétition, l’arbitre arrête le combat et donne vainqueur le Vésulien par disqualification sous les applaudissements d’un public soulagé par la décision de l’arbitre. Il faut noter que l’arbitrage a été sans fausse note pour l’ensemble des combats. Les décisions prononcées ont été systématiquement reçues par des ovations du public en phase avec les conclusions de chaque combat. Au total, 15 clubs de la région Bourgogne Franche-Comté dont l’un de région parisienne (Ring de Massy) et de Haute-Savoie (Karate Do Metabief Boxing Club) ont fait le déplacement pour rendre cette réunion possible.
Des personnalités au rendez-vous
Parmi les invités, Marine Beauchamp a fait le déplacement avec sa ceinture de championne d’Europe alors qu’elle venait de remporter le titre tout juste un mois avant face à l’Italienne Andrea Hilary Gomiero. En compagnie d’Islem Merabet qui devait également combattre durant la soirée en professionnel, ils forment cette nouvelle génération de boxeuses et boxeurs qui marchent dans les pas des générations précédentes. Pas très loin se tenait également Jean-Pierre Di Stefano, entraîneur du boxing club de Salon en Provence et mentor sportif de Morrade et Bellati Hakkar. Sont également venus assister à la soirée la maire de Besançon Anne Vignot ainsi que son 1er adjoint Abdel Ghezali, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Christine Werthe, conseillère municipale.
