Engins de déplacements personnels motorisés : la police nationale de Besançon rappelle les règles

Un mineur a été condamné lundi 26 avril à payer une amende s’élevant à 1.500€ pour avoir circuler sur la voie publique à bord d’un engin motorisé à deux roues roulant à plus de 25 km/h. Ce jeudi, la Direction départementale de sécurité publique du Doubs rappelle les règles générales concernant l’utilisation de ces engins dits de déplacement personnel motorisé, de plus en plus utilisés.

Exemple d'un EDM pouvant rouler à plus 25 km/h. © Police nationale 25

Au cours d'un contrôle routier mené chemin d'Avanne à Besançon par les policiers motocyclistes lundi dernier, un jeune garçon a été interpellé après avoir circulé sur la voie publique à bord d'un engin dont ils avaient connaissance qu'il roulait à plus de 25 km/h. Le contrôle a permis de confirmer que la puissance de ce deux roues motorisé n'autorisait pas sa circulation sur la voie publique. Leur conducteur s'est exposé à une amende de 1.500€ (5e classe).

Trottinnettes électriques, gyroroues, hoverboards...

À cette occasion, la direction départementale de la sécurité publique du Doubs tient à rappeler les règles générales d'utilisation de ce type d'engin dit de déplacement personnel motorisé (EDPM) à alors que de plus en plus de personnes choisissent ces nouveaux modes de déplacement.

Ces EDPM sont des véhicules "sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d'une seule personne et dépourvus de tout aménagement désigné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance". Cela comprend les trottinettes électriques, mais aussi les hoverboards et autres gyroroues. Ils sont essentiellement soumis aux mêmes règles que celles applicables aux vélos avec certaines spécificités.

Les règles générales

De plus, le conducteur devra de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, porter un vêtement ou équipement rétroré?échissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.). Le port du casque est recommandé.

L'EDPM devra être bridé à 25 km/h afin de pouvoir circuler sur la voie publique et être équipé :

Le non-respect de la règlementation expose le conducteur à des sanctions :

Quitter la version mobile