Enquête ouverte après une mort suspecte à l’Ehpad du Larmont

Un médecin mis à pied à titre conservatoire • Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après le décès suspect en 2018 d’une patiente dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Doubs, près de Pontarlier.

©damien poirier ©

L'enquête, confiée au commissariat de Pontarlier, a été ouverte par le parquet de Besançon après que la fille d'une patiente nonagénaire a signalé le décès de sa mère, survenu dans des circonstances troubles à l'Ehpad de Larmont durant l'été 2018, selon la même source.

Sa fille, qui "s'étonnait des conditions dans lesquelles sa mère était décédée", avait dans un premier temps "effectué un signalement" auprès de l'Agence régionale de santé (ARS), qui a ensuite alerté le parquet, a-t-on précisé.

Selon les premiers éléments, les enquêteurs ont tiré "deux constats préoccupants" : un taux de décès "plus important (...) que la moyenne nationale" au sein de cet Ehpad ainsi qu'une "consommation inhabituelle de molécules médicamenteuses permettant une sédation profonde", selon cette même source judiciaire.

Un médecin de l'Ehpad a été mis à pied à titre conservatoire, comme c'est l'usage dans ce type de procédure, a indiqué une source proche du dossier. L'ARS de Bourgogne-Franche-Comté doit également rendre prochainement un rapport complémentaire.

Dans un communiqué publié samedi, la direction du centre hospitalier de Pontarlier, dont dépend l'Ehpad du Larmont, a indiqué que, "dans le respect et la sérénité du dossier (...), il ne (sera) pas apporté de commentaire sur le fond de cette inspection" menée par l'ARS. "L'établissement communiquera sur (le) dossier à l'issue de la procédure juridique en cours", ajoute la direction.

(avec AFP)

Quitter la version mobile