Entreprises, attention aux arnaques financières via le téléphone !

Des auteurs d’escroqueries financières contactent les entreprises du Doubs par téléphone en se faisant passer pour les forces de l’ordre. La gendarmerie appelle à la vigilance.

©

Les auteurs d'escroqueries et d'arnaques financières utilisent un procédé par lequel ils contactent par téléphone des entreprises en se faisant passer pour des policiers ou de gendarmes appartenant à une unité de police judiciaire.
Sous le prétexte d'enquêter sur de faux virements, ces personnes tentent de joindre le service comptable ou financier de l'entreprise afin d'obtenir des informations sensibles sur la société. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins malveillantes.
Si les entreprises sont saisies de telles demandes, la gendarmerie leur conseille de ne pas répondre à ces sollicitations. En effet, lors d'une enquête officielle, la procédure prévoit une demande écrite, le plus souvent sous forme de réquisition.
En cas de doute, les entreprises peuvent noter les éléments recueillis (nom, numéro de téléphone…) et s'adresser à la gendarmerie, au commissariat ou au référent intelligence économique de leur secteur.? Elles peuvent aussi composer le 17 pour signaler ce type de faits.

Quitter la version mobile