Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et la covid-19 en même temps ?

La CPAM du Doubs souhaite sensibiliser la population à la vaccination contre la grippe. Si depuis un an le vaccin contre la Covid-19 prend toute la place médiatique, l’Assurance maladie appelle toutes les personnes éligibles à se faire vacciner contre la grippe qui, elle aussi, peut provoque la mort des personnes les plus vulnérables.

© Alexane Alfaro

Parmi les nouveautés 2020-2021, cette année, sont éligibles à la vaccination anti grippale et à la prise en charge du vaccin et de l’injection par l’Assurance Maladie, les salariés intervenant auprès d’un particulier employeur vulnérable bénéficiaire d’une des exonérations suivantes :

La délivrance gratuite du vaccin en officine se fait sur présentation pour les salariés rémunérés via CESU :

L’injection est ensuite opérée par le professionnel de leur choix (pharmacien, infirmier, médecin, sage- femme).

Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps ?

Selon la CPAM du Doubs, "pour les personnes fragiles, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19", précise-t-elle.

Les premières données indiquent que la co-administration est "généralement bien tolérée et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins", rapporte l'Assurance maladie. "Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras". La HAS précise "qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la co-administration n'est pas possible. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal."

Quitter la version mobile