Et pourquoi ne pas laisser sa voiture au garage ?

Du 16 au 29 septembre 2009, Besançon a intégré le programme Ad personam. Co-financé par l’Union européenne, il vise à promouvoir le transport public auprès de la population, tout particulièrement pour les trajets “domicile-travail”, plutôt que d’utiliser sa voiture. En effet, les transports en commun sont jusqu’à 10 fois moins chers et sont beaucoup moins polluants

©

Besançon fait partie des 7 villes pilotes pour ce projet. Les autres villes sont Modène (Italie), Heraklion (Grèce), Baia Mare (Roumanie), Funchal (Portugal), Albacete (Espagne) et Lancaster (Royaume-Uni)

Ad Personam a développé un innovant programme de marketing direct (technique de communication permettant de s’adresser individuellement à la personne ciblée) dont l'objectif est de changer les comportements actuels en terme de mobilité.
1125 personnes ont donc reçu un pack d’informations personnalisé début septembre 2009
Contenu :
 
A fin janvier 2009, 150 personnes ont souscrit un abonnement Ginko soit 13,5 % des personnes ayant reçu le pack personnalisé Ginko ce qui constitue un très bon taux de retour.
 
Les principales motivations des personnes ayant voulu participer à ce programme européen sont :
 
1 - «Eviter stress de la circulation» 25,5%
2 - «Protection de l’environnement» 20,8 %
3 - «Gain de temps » 18,2 %
4 – «Faire des économie»

Quelques témoignages :
Marlene B (Travail : quartier Saint-Claude, Domicile : Brégille)
«J'ai d'emblée été séduite par le programme proposé, car d'une part, il était présenté d'une façon très attrayante.D'autre part, il m'était proposé d'essayer d'adopter une autre habitude de transports (afin de contribuer à protéger l'environnement. Donc, pourquoi ne pas apporter une (petite) pierre à l'édifice ?
Après avoir accepté de participer au programme, j'ai reçu :- mon itinéraire sur mesure pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail, aux heures qui correspondaient le mieux à ma prise de poste, et également le trajet du retour  travail / domicile. Ce document était très complet avec heure de passage des bus et temps très minuté, tant du trajet en bus que des petites marches à effectuer pour se rendre aux arrêts de bus.
Mais cela m'a aussi fait découvrir que ce trajet pouvait être fait à pied...
Bilan est très positif, pour ma santé d'abord, pour l'environnement ensuite. J'ai doublement bien fait de participer à cette expérience.»

Jean-Luc N. (Travail : Centre-ville, Domicile : Chateaufarine)
« J'ai testé le bus avec le programme Ad personam, il me faut 40 min, alors qu'en voiture il m'en faut à peine 10. Par exemple le midi, j'ai une pause de 2 h pour manger, alors le calcul est vite fait, en plus je n'ai pas de problème pour me garer »

Valérie D. (Travail : Centre-ville, Domicile : Thise)
« Ma principale motivation est l'aspect écologique. Mais j'étais déjà convaincu avant le programme Ad personam. Celui-ci m'a néanmoins permis de profiter d'une semaine de bus gratuite... »
Quitter la version mobile