Et pourquoi ne pas laisser sa voiture au garage ?

Publié le 03/03/2010 - 11:58
Mis à jour le 03/03/2010 - 11:58

Du 16 au 29 septembre 2009, Besançon a intégré le programme Ad personam. Co-financé par l’Union européenne, il vise à promouvoir le transport public auprès de la population, tout particulièrement pour les trajets “domicile-travail”, plutôt que d’utiliser sa voiture. En effet, les transports en commun sont jusqu’à 10 fois moins chers et sont beaucoup moins polluants

 ©
©
Besançon fait partie des 7 villes pilotes pour ce projet. Les autres villes sont Modène (Italie), Heraklion (Grèce), Baia Mare (Roumanie), Funchal (Portugal), Albacete (Espagne) et Lancaster (Royaume-Uni)

Ad Personam a développé un innovant programme de marketing direct (technique de communication permettant de s’adresser individuellement à la personne ciblée) dont l'objectif est de changer les comportements actuels en terme de mobilité.
1125 personnes ont donc reçu un pack d’informations personnalisé début septembre 2009
Contenu :
  • Itinéraire personnalisé pour se rendre au travail,
  • Carte horaires aux stations Ginko ( domicile = travail )
  • Pass Ginko pour une semaine d’essai gratuit ( durant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2009)
  • Un carnet de voyages Ginko
  • Un plan des lignes Ginko
 
A fin janvier 2009, 150 personnes ont souscrit un abonnement Ginko soit 13,5 % des personnes ayant reçu le pack personnalisé Ginko ce qui constitue un très bon taux de retour.
 
Les principales motivations des personnes ayant voulu participer à ce programme européen sont :
 
1 - «Eviter stress de la circulation» 25,5%
2 - «Protection de l’environnement» 20,8 %
3 - «Gain de temps » 18,2 %
4 – «Faire des économie»

Quelques témoignages :

Marlene B (Travail : quartier Saint-Claude, Domicile : Brégille)
«J'ai d'emblée été séduite par le programme proposé, car d'une part, il était présenté d'une façon très attrayante.D'autre part, il m'était proposé d'essayer d'adopter une autre habitude de transports (afin de contribuer à protéger l'environnement. Donc, pourquoi ne pas apporter une (petite) pierre à l'édifice ?
Après avoir accepté de participer au programme, j'ai reçu :- mon itinéraire sur mesure pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail, aux heures qui correspondaient le mieux à ma prise de poste, et également le trajet du retour  travail / domicile. Ce document était très complet avec heure de passage des bus et temps très minuté, tant du trajet en bus que des petites marches à effectuer pour se rendre aux arrêts de bus.
Mais cela m'a aussi fait découvrir que ce trajet pouvait être fait à pied...
Bilan est très positif, pour ma santé d'abord, pour l'environnement ensuite. J'ai doublement bien fait de participer à cette expérience.»

Jean-Luc N. (Travail : Centre-ville, Domicile : Chateaufarine)
« J'ai testé le bus avec le programme Ad personam, il me faut 40 min, alors qu'en voiture il m'en faut à peine 10. Par exemple le midi, j'ai une pause de 2 h pour manger, alors le calcul est vite fait, en plus je n'ai pas de problème pour me garer »

Valérie D. (Travail : Centre-ville, Domicile : Thise)
« Ma principale motivation est l'aspect écologique. Mais j'étais déjà convaincu avant le programme Ad personam. Celui-ci m'a néanmoins permis de profiter d'une semaine de bus gratuite... »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.27
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %