État d’urgence

Décrété par le président François Hollande suite aux effroyables attentas simultanés à Paris ce vendredi 13 novembre 2015 peu avant 22h, l’état d’urgence sur tout le territoire Français. Il donne plusieurs pouvoirs aux préfets des départements si la situation le nécessite. Voici le détail de l’état d’urgence après le conseil des ministres de ce 14 novembre 2015.

©

L'état d'urgence a été instauré par la loi du 3 avril 1955 (révision par la loi de renseignement de mars 2015).Déclaré par décret, il s'agit d'un état juridique en cas de circonstances graves qui ne peut excéder 12 jours, mais qui peut être prorogé.

État d'urgence

Pouvoirs des préfets de départements et du ministre de l'Intérieur 

Les préfets ont la possibilité : 

Des dispositions spécifiques existent et peuvent être prises en fonction des circonstances. Elles autorisent à prendre des mesures de contrôle des médias et de l'instauration des  perquisitions à toute heure

Historique de l'état d'urgence

Appliqué en Algérie pour la première fois, l'état d'urgence a été appliqué 

Le détail de l'état d'urgence du 14 novembre 2015

Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République, s’est réuni le 14 novembre à 00h. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.

Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives.

Par ailleurs, le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet.

Le Président de la République restera à Paris et ne participera pas au G20. Il sera représenté par le ministre des affaires étrangères et du développement international et par le ministre des finances et des comptes publics.


Quitter la version mobile