Eurockéennes: quatre jours de découvertes et de grands shows

Les Eurockéennes de Belfort sortent le grand jeu à partir de ce jeudi 6 juillet 2017avec des festivités étendues à quatre jours, durant lesquels s’enchaîneront une multitude de découvertes et des shows d’envergure d’internationale avec Iggy Pop, Arcade Fire, Phoenix, DJ Snake ou Booba.

©

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop se produiront sur les quatre scènes du festival de la presqu'île du Malsaucy, alors que les mesures de sécurité seront renforcées, dans un contexte tendu après l'attentat de Manchester (Royaume-Uni) en mai, selon les organisateurs.

Sécurité : pas de gros sacs à dos

Outre les 280 agents de sécurité privés mobilisés, la préfecture du Territoire-de-Belfort a annoncé mardi le déploiement de près de 300 militaires de la gendarmerie, de 200 policiers et de 260 sapeurs-pompiers qui interviendront sur un périmètre plus étendu que les années précédentes. Les gros sacs à dos seront par ailleurs proscrits sur le site.

Pour s'assurer le succès, "on a gardé nos fondamentaux: des découvertes, des têtes d'affiche, des coups particuliers et surtout un chant assez large du spectre musical", confie le directeur du festival belfortain Jean-Paul Roland. Une alchimie qui permet aux "Eurocks" de "toujours défendre son projet associatif" dans un "paysage festivalier qui change beaucoup, avec l'arrivée de nouveaux grands festivals privés", selon le directeur, dont le budget global s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017 (contre 6,7 millions d'euros en 2016).

La 29e édition sera marquée par des prestations d'envergure internationale, tant sur le plan musical que technique.

L'icône américaine Iggy Pop, 70 ans, sera la première de ces stars mondiales à assurer le spectacle sur la grande scène, jeudi, avec les titres de son dernier album, produit par Josh Homme.

Le Français DJ Snake lui succédera avec une musique à mi-chemin entre électro et hip-hop, qui lui vaut de multiplier les hits et les collaborations prestigieuses, de Lady Gaga à Major Lazer en passant par Stromae.

Un peu plus tôt dans la soirée, la sensation rap PNL promet de mobiliser les foules pour son premier concert de la saison dans un grand festival, après avoir annulé sa participation à Coachella (États-Unis), faute de visa.

Arcade Fire en clôture 

Autre "gros coup" des Eurockéennes, la venue samedi du pilier du rap français, Booba. En pleine préparation d'un nouvel opus, il honorera les spectateurs de sa seule date dans un festival hexagonal cet été.

Le Duc de Boulogne sera suivi sur la grande scène par les rois de l'électro, le duo Justice. Les Français, qui se produisent aux "Eurocks" à chaque nouvel album, promettent de déchaîner la foule avec un nouveau spectacle destiné à tourner dans le monde entier.

Les amateurs de musique électronique seront également comblés par les Berlinois de Moderat, l’enfant prodige Petit Biscuit et DJ Vitalic - qui prendra les commandes de la scène lacustre de La Plage, samedi, avec plusieurs invités dont Beth Ditto.

Mais les Eurockéennes ne seraient pas les "Eurocks" sans rock: les Français de Phoenix et de Gojira, les Britanniques d'Idles et d'Editors, ou les Américains des Dropkick Murphys sont également au programme.

Et le final du festival sera assuré dimanche soir par le phénomène rock canadien Arcade Fire, le “meilleur groupe live du monde”, selon ses fans. La bande des frères Butler, déjà venue deux fois sur les rives du Malsaucy, donnera l'une de ses rares dates en France.

La scène française sera aussi représentée par la chanteuse Jain, le groupe La Femme et l'auteur-compositeur franc-comtois Hubert-Félix Thiéfaine, qui proposera une création avec 28 instrumentistes de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile