Expulsés vers Sarajevo avec un bébé

Vézir Omerinovic, 34 ans, et Karine Mnatcakanian, 22 ans ont été explusés vers Sarajevo vendredi matin avec leur bébé de quatorze mois après avoir été interpellé jeudi dans le foyer d’accueil d’urgence de Besançon.

Le couple a déjà fait l’objet de plusieurs refus de séjour en août 2005, mai 2006 et mars 2007. Vézir, d’origine bosniaque et Karine, une ressortissante arménienne est , selon la préfecture « de nouveau entré sur en France irrégulièrement en France en août 2008 et ont fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière prononcé par la préfecture du Jura le 20 août dernier et la requête en annulation a été rejeté par le tribunal administratif de Besançon le 28 août.
 
La situation de l’homme et de la femme, de nationalités différentes, étant compliqué, le Préfet du Doubs a décidé d’attendre que les démarches aient abouti auprès de la Bosnie pour ne pas séparer le couple. « Cette demande ayant abouti, les arrêtés de reconduite, validés par la Justice, n’ont pu qu’être exécutés à destination de la Bosnie, pays désormais "sûr". »

En revanche, le réseau RESF Education sans frontière se dit inquiet pour l’avenir de ces personnes et a décidé de dédier son prochain cercle de silence à cette famille samedi prochain, 15h, place de la Révolution à Besançon.
Quitter la version mobile