Fausse alerte à la voiture piégée : 800 personnes évacuées de l’église St Jospeh à Besançon

Ce jeudi 24 décembre vers 19h15, 800 personnes qui assistaient à la messe de Noël à l’église St Joseph de Besançon ont été évacuées en raison d’une voiture suspecte stationnée devant l’édifice. Le doute a été levé vers 20h30.

Moment de tension en ce réveillon de Noël devant l'église Saint-Jospeh, 18 avenue Villarceau à Besançon.  Une voiture suspecte stationnée devant l'église a été signalée à la police. "Elle a été stationnée par une personne dont l'attitude a également été jugée suspecte, d'où l'appel à la police qui a appliqué la procédure adéquate en ces circonstances" indique Bruno Charlot, le sous-préfet de Pontarlier, de permanence en ce soir de Noël. "Dans le cadre du plan Vigipirate et de vigilance qui nous connaissons actuellement, il était impératif de lever le doute sur le véhicule et sur ce qu'il pouvait contenir…"

Un périmètre de sécurité

800 fidèles assistant à la messe de Noel depuis 18h ont été évacuées dans le calme.  Un  périmètre de sécurité a été mis en place 200 mètres autour de l'église. En prévention les pompiers de Besançon ont également été mobilisés en nombre. 

Finalement, le couple  propriétaire du véhicule s'est fait connaître. Selon des témoins sur place, "la dame était à la messe et le monsieur était au café...". Le doute a été levé vers 20h30. Les démineurs de Comar sont arrivés vers 22h. 

Les détails et les suite de l'affaire dans notre article ci dessous

Quitter la version mobile