Faux policiers, faux agents EDF ou faux employés des eaux : attention aux voleurs !

Depuis le début de l’année 2014, une recrudescence des vols par ruse opérés par de faux policiers, de faux agents EDF, de faux employés du gaz ou des eaux a été enregistrée à Besançon. Ils s’en prennent systématiquement à des personnes âgées ou vulnérables. La police appelle à la vigilance !

©

Le scénario est presque toujours le même : deux faux agents d'un service quelconque sonnent à la porte d'une personne âgée ou fragile sous prétexte d'une vérification à faire sur un compteur de gaz ou d'électricité, puis repartent. Arrivent ensuite deux faux policiers qui demandent à l'occupant des lieux s'il a reçu la visite des agents précités, les décrivant comme des voleurs.

Prises de panique, les personnes âgées répondent par l'affirmative et les faux policiers leur demandent expressément de vérifier si leur argent et leurs bijoux n'ont pas été volés. La personne s'exécute généralement, dévoilant aux visiteurs ses cachettes. Sans que la victime ne s'en aperçoive, les faux policiers repartent alors avec argent et bijoux.

Sept cas en 2014, contre deux en 2013 sur la même période

Récemment à Besançon, deux dames de 80 et 90 ans ont été victimes de tels agissements. La première le 25 mars 2014 quai de Strasbourg, au centre-ville et la seconde, la semaine dernière rue de Vesoul. Les faux policiers sont repartis avec leurs économies et leurs bijoux.

Pendant le premier trimestre 2014, sept faits de la sorte ont été enregistrés à Besançon, contre deux faits similaires sur la même période en 2013. Souvent sous le choc, les victimes ont du mal à identifier et à décrire les auteurs de ces intrusions vécues comme un viol de leur intimité.

Le commissariat de Besançon appelle donc les personnes âgées ou vulnérables à la prudence, conseillant aux proches de ces personnes de veiller à ce qu'elles appliquent les quelques mesures de précaution suivantes :

Quitter la version mobile