Fermeture de la passerelle des Prés de Vaux Jean Abisse à Besançon

Rappel • Sous surveillance renforcée depuis plusieurs années, un diagnostic récent souligne la fragilité de la passerelle de Prés de Vaux Jean Abisse et préconise sa fermeture depuis le 9 octobre 2020.

Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe

Composée de deux ouvrages : un pilier central, deux culées d’origine (fin du XIXe siècle) et un tablier en béton précontraint datant de 1948, cette passerelle est un ouvrage précontraint de première génération. Face à son état général très dégradé, l’entretien courant ne peut suffire à sa survie et aucune technique ne permet de la réparer et de garantir sa durabilité.

Pour mémoire, la passerelle était très utilisée par les employés de la Rhodiacéta. En effet, beaucoup d’entre eux stationnaient aux Jacobins et traversaient à pied pour venir à l’Usine. C’était aussi le départ de toutes les manifestations depuis l’usine en 1967 et 1981.

Actuellement empruntée par les promeneurs ou les coureurs à pied, elle permet des bouclages sur de petites distances ou des changements de colline pour les plus sportifs. Elle relie la colline de Bregille à la Chapelle des Buis. Les usagers souhaitant traverser le Doubs sur ce secteur devront dès aujourd’hui emprunter la passerelle de Chardonnet ou la passerelle de la Malate.

(Communiqué)

Quitter la version mobile