Festival de Caves à Besançon : du théâtre qui bouscule les habitudes des artistes…

Le Festival de Caves se déroule du 2 mai au 30 juin 2018 en Bourgogne Franche-Comté et ailleurs en France. Objectif de l’évènement : proposer des créations théâtrales dans des lieux souterrains et laisser libre cours à l’imagination aux artistes… La tournée des spectacles commencera à Besançon les 5 et 6 mai, traversera la Bourgogne Franche-Comté mais aussi plusieurs régions de France.

©

Le principe du Festival de Caves, né il y a 13 ans, est encore le même pour cette nouvelle édition. Élisabeth Patwa, présidente du festival depuis 3 ans, explique que l'"on se donne rendez-vous dans des caves, des rendez-vous clandestins puisqu'on ne dévoile pas l'adresse des caves…"

Des contraintes qui bousculent les artistes… 

Puisque les spectacles se jouent dans des caves, souvent étroites, poussiéreuses, humides et peu éclairées, les metteurs en scène doivent surmonter de multiples contraintes pour faire jouer leur texte ou celui d'un auteur. Monique Hervouet, nouvelle metteuse en scène dans le cadre du festival, cette "dimension incongrue et imaginaire" est une "aventure artistique très contraignante, mais très intéressante". Elle met en scène Deux mots, un monologue écrit par Philippe Dorin et interprété par la comédienne Anne-Laure Sanchez. (À voir les 5 mai à 19h et le 6 mai à 11h)

"D'habitude, c'est moi qui donne les contraintes"

Pour Thibault Rossigneux, également nouveau metteur en scène à participer au festival, "d'habitude, c'est moi qui donne les contraintes. Aujourd'hui, on me les impose et elles sont énormes". D'autant plus que les étapes de la préparation de son spectacle ont été inversées : "j'ai donné les éléments de scénographie au régisseur avant d'avoir écrit une seule ligne de texte !" explique Thibault Rossigneux. Il propose Les garçons ne pleurent pas ! de Julie Ménard, sur son idée et sa mise en scène. L'interprétation et la composition musicale sont attribuées à Charly Marty. (À voir les 5 mai à 19h et 6 mai à 17h)

"On a tout imaginé pour la cave"

Enfin, Simon Vincent, metteur en scène adepte du Festival du Caves, bouscule également sa manière de travailler pour son spectacle Comme je suis terrain vague. Il évoque "un temps de production beaucoup plus court" par rapport à ses travaux habituels demandant souvent de 2 ans de préparation. Selon lui, l'avantage de ce festival hors norme est "la grande liberté de mise en scène, nous ne sommes soumis à aucune demande." Pour Anaïs Marty, comédienne, "on a tout imaginé pour la cave. Ce qui est génial avec ce festival c'est qu'à chaque fois, les représentations sont très différentes les unes des autres, chaque soir est unique, chaque spectacle est unique." (À voir les 5 mai à 17h et 6 mai)

Infos +

Infos pratiques

Quitter la version mobile