Festival Ludinam : quand Besançon devient le royaume du jeu le temps de quelques jours…

Du 25 au 28 mai 2017, le festival Ludinam organisera des jeux et des activités ludiques un peu partout à Besançon ouverts à toutes et tous ! Plusieurs autres villes françaises jouent également le jeu quelques jours dans l’année. Nous avons posé nos quatre questions à Éric Grux, co-président du Collectif ludique bisontin (C.LU.B)

©

Quel est le concept de Ludinam ?

Eric Grux : "Ludinam est un festival ludique où l'on pourra retrouver aussi bien du jeu vidéo, de société, de rôle, mais aussi des choses moins connues comme l'escape game, le troll ball, du cosplay, etc.

Il aura lieu du 25 au 28 mai à Besançon sur différents sites de la ville : jeudi à la Citadelle de Besançon avec des jeux sur la thématique, vendredi à l'université sur la zone STAPS et Bouloie et la Fabrika Science, le samedi et dimanche essentiellement au centre-ville autour de la place Granvelle avec le Kursaal, le musée du temps, le lycée François Xavier, la Gare d'eau, etc.

Le concept c'est d'avoir un festival ludique qui montre toutes les activités possibles dans le domaine, mais également culturelles avec des conférences sur des thématiques en lien avec le milieu ludique ou de la vulgarisation scientifique. Nous tenons à en faire un événement majeur de la ville qui nous soutient fortement pour nous amener à la réussite." 

De nombreuses associations bisontines participent à ce festival avec vous. Quelles sont-elles ? Et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Eric Grux : "Pour réussir cela nous avons créé le Collectif LUdique Bisontin (C.LU.B) qui est une fédération des associations et entreprises ludique de la ville. Ce serait assez long de faire une liste détaillée, mais au premier stade l'on retrouve beaucoup Doubs You Play, Pixel Bisontin, Play Meuh, Fug Games, les Ecuries d'Augias, Culture Jeux, les Ludonautes, les Rêveurs de Visontio, la Lame Noir, Cosplay Franche-Comté, etc. (liste non exhaustive)." 

La programmation n'est pas encore définitive. Toutefois, pourriez-vous nous dévoiler quelques activités, jeux...? 

Eric Grux : "Retro Gaming, Murder Party, Escape Room, Escape Truck, Atelier de création, zone pour les tout petits, Conférence, tables rondes. Et un peu partout des tables avec du jeu de société, du jeu de rôle." 

Vous organisez un jeu sur Facebook (voir ci-dessous). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Grux : "Besançon avait un festival de créateur de jeu très célèbre dans la communauté ludique qui a disparu en 2003. Il était important pour nous de faire revivre la flamme de cet événement.

C'est un concours pour les créateurs de jeux de société dont le thème imposé est "le temps". Il est géré par Martin Vidberg le célèbre blogueur BD du Monde.fr qui est également un passionné de jeu." 

Quitter la version mobile