Festival Lumières d’Afrique : une 23e édition réduite “comme peau de chagrin”

La 23e édition du Festival lumières d’Afrique aura bien lieu du 4 au 12 novembre 2023 à Besançon mais dans une version réduite où l’association AfrikaBesak, qui porte la manifestation depuis 2022, prenant le relais de l’APACA, a dû faire des choix afin de retrouver la confiance des partenaires du festival.

© DR

La nouvelle structure n’a pas réussi à convaincre les cinémas d’accueillir cette nouvelle édition, "la manifestation étant très ancienne mais la structure très nouvelle" précise Gérard Marion, le directeur artistique du festival dans son communiqué du 2 novembre. 

Après plus de 150 films visionnés, les équipes du festival avaient pourtant validés plusieurs projets dont les réalisateurs, réalisatrices, producteurs, productrices, distributeurs, distributrices ne pourront "malheureusement par rencontrer le public bisontin".

Un constat amer

Le festival a également choisi de faire une croix sur la compétition "au regard des coûts de la prise en charge des jurés", mais également sur toutes les animations entourant l’événement : "pas d’invités qui devaient accompagner les films sur des avant premières, pas de temps convivial autour des saveurs d’Afrique, pas d’hommage à Sembene Ousmane et pas ces moments suspendus avec le jeune public et les familles".

Un "constat amer" pour le directeur artistique du festival qui a tout de même souhaité maintenir cette édition 2023 "par respect de tous les créateurs, les équipes des films et pour permettre aux spectateurs des moments de partage".

Le festival proposera néanmoins quelques "pépites de cinéma", une exposition de photographies et une soirée musicale avec Black Voices au bar de l'U pour cette édition 2023 de Lumières d’Afrique.

© Festival Lumières d'Afrique
Quitter la version mobile