Fête de la nature : que faire en Franche-Comté ?

Du 22 au 26 mai 2024 aura lieu dans toute la France l’annuelle Fête de la nature. La Fête de la nature ce sont des rencontres, du partage, des animations gratuites dans des espaces naturels protégés ou entretenus. Zoom sur quelques activités prévues en Franche-Comté !

© L'agence Nature

Plusieurs animations sont prévues en Franche-Comté afin de permettre aux habitants de la région de (re)découvrir leur nature différemment.

Fête de la nature et de la biodiversité à Rioz

Le dimanche 26 mai 2024 la commune de Rioz organisera pour la seconde fois la Fête de la nature et de la biodiversité. Cette journée a été organisée afin d’aborder le thème de la préservation de la nature de façon pédagogique. Ainsi les visiteurs pourront flâner suivant un parcours de trois kilomètres, fermé à la circulation. Sur ce parcours seront installés des stands ainsi que des animations telles que des ateliers pédagogiques, des visites de jardins, des animations théâtrales ou musicales.

Animations et expositions dans le jardin refuge LPO "Grosbec" à Rioz

Le jardin refuge LPO Grosbec ouvre ses portes le 23 mai 2024 pour plusieurs animations et une exposition de dessins et peintures à découvrir en se promenant dans le jardin.

À la découverte des Réserves naturelles des Monts de Gy

Le 25 mai 2024 les visiteurs pourront découvrir les Réserves naturelles régionales des Monts de Gy. Au programme, balade nature sur la réserve naturelle du vallon de Fontenelay pour avec déouverte des espèces qui la peuplent puis conférence sur les chauves-souris. Un apéritif sera offert.

À la découverte de la flore des Monts-Ronds

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté prévoit le 25 mai 2024 à Villers-sous-Montrond une balade découverte. Des botanistes seront présents pour commenter la visite et donner des précisions sur les plantes à fleurs visibles.

Goûter sur l'herbe à la Roche de Hautepierre

Les 25 et 26 mai 2024 à Les Premiers Sapins, un gouter sur la Roche de Hautepierre et son belvédère donnant sur la Vallée de la Loue sera organisé par Philippe Bertin. Les participants pourront aborder avec lui divers sujets liés à la préservation des milieux et participer à un quizz.

L'arbre et la haie, sources d'abri et de nourriture pour les oiseaux

Situé dans la vallée du Lison à Eternoz, le Jardin des iles est un refuge LPO. Le 26 mai 2024, les visiteurs pourront assister à une présentation du Jardin des iles puis écouter et observer les oiseaux.

D’autres animations sont prévues dans le reste de la Franche-Comté, pour les retrouver :

Fête de la Nature en Bourgogne-Franche-Comté

Quitter la version mobile