Fièvre charbonneuse : mesures de prévention maintenues dans le Doubs

Même s’il n’y a pas eu de nouveaux cas depuis 7 jours, la préfecture a annoncé la prolongation de certaines mesures de prévention.

©carvy ©

La fièvre charbonneuse qui sévit dans le Doubs depuis le mois de juillet a touché 21 élevages et provoqué la mort de 41 bovins. D’importantes mesures ont déjà été prises, notamment une vaste campagne de vaccination, mais tous les acteurs concernés viennent de prolonger et d’étendre les dispositions de prévention dans 26 communes dans le secteur d’Avoudrey. Il s’agit des communes d’Arc-sous-Sicon, Athose, Aubonne, Avoudrey, Chasnans, Echevannes, Epenoy, Etray, Fallerans, Flangebouche, Gilley, Guyans-Durnes, Hautepierre-le-Chatelet, Lavans-Vuillafans, Lods, Longemaison, Mouthier-Hautepierre, Nods, Orchamps-Vennes, Passonfontaine, Rantechaux, Vanclans, Vernierfontaine, Voires, La Chaux et La Longevelle.

Il s’agit de prolonger l’interdiction de la chasse jusqu’au 5 septembre en attente des résultats des analyses sur plusieurs animaux sauvages vivants, de prolonger l’interdiction d’effectuer des travaux forestiers jusqu’au 1er septembre, d’empêcher au moyen de clôtures l’accès aux anciens cimetières d’animaux (charniers). Il est également interdit de circuler dans les chemins forestiers avec des véhicules à moteur.

La préfecture rappelle que des règles d’hygiène et de prévention doivent être respectées par l’ensemble des professionnels agricoles et par le grand public (lavage des mains, chiens en laisse, ne pas toucher d’animaux morts…)

Quitter la version mobile