Trois Français participeront au concours de jeunes chef d’orchestre à Besançon

À moins d’une semaine du lancement du 54e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, la japonaise Erina Yashima a annoncé qu’elle ne participerait pas aux épreuves finales, ayant accepté l’invitation de Ricardo Muti à participer à des sélections pour un cycle de formation avec l’Orchestre symphonique de Chicago.

©

Sur proposition des deux membres du jury ayant participé aux épreuves de présélections (Jorge Rotter et Dante Anzolini), et en accord avec le Président du jury Dennis Russell Davies, la direction du Concours a proposé à Alexandre Jung, un Français de 32 ans, de participer aux épreuves qui se dérouleront du 15 au 20 septembre. Malgré le délai très court de préparation des œuvres des épreuves, il a accepté de relever ce défi.

Alexandre Jung a obtenu son diplôme de direction à l’Ecole Normale de musique de Paris « Alfred Cortot» en 2007. Membre du quatuor de clarinettes Ebony (dont il est membre fondateur), Alexandre Jung est également professeur à l’Ecole de musique de Saverne (Alsace) et directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de Saverne.

Parmi les vingt finalistes, on ne compte désormais plus que trois femmes pour dix-sept hommes, dont trois Français. C’est la première fois dans l’histoire récente du Concours qu’un désistement tardif donne lieu à un remplacement par un autre candidat.

Les candidats sélectionnés

À l’issue des délibérations les deux membres du jury ont sélectionnés 20 candidats, de 15 nationalités différentes. Parmi eux, 4 femmes et 16 hommes ; l’âge moyen des candidats est de 29 ans environ.

Des concerts gratuits pour l'ouverture du festival

En parallèle, le festival de musique promet de beaux moments en perspective, notamment durant les trois jours d'ouverture. Il débutera avec un grand concert symphonique aux Prés-de-Vaux le vendredi 11 septembre à 20h30, résonnera cette année au son de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté avec Wagner, Gershwin, Enesco... Seconde partie de soirée à La Rodia (22h) avec la voix joyeuse et sensuelle de Carmen Souza, chanteuse cap-verdienne. 

Le lendemain, 12 concerts gratuits seront proposés au public dans un parcours musical au détour de la boucle du Doubs et des cours bisontines.

Quitter la version mobile