Fontaine des Carmes : Neptune aussi tente d’étancher sa soif…

insolite • Image insolite en ce début de semaine au 88 grande rue à Besançon en levant les yeux sur la plus ancienne fontaine primitive de la ville. Neptune a troqué son trident avec une bonne bière. Rien de tel pour étancher sa soif en pleine canicule. Avec modération, comme toujours…

©

Neptune lève son verre à la canicule ! Un petit plaisantin a placé dans la main de la statue une bière à la place de son trident qui a disparu depuis très... longtemps. "Neptune, chevauchant son dauphin", a longtemps régulièrement eu le bas droit coupé suite à plusieurs actes de vandalisme. Depuis 2011, il en a un tout neuf ! Le voilà qui boit aujourd'hui à notre santé. Il tient sa bière certainement depuis le week-end dernier. Ce mardi en fin de journée, il l'avait encore en main... 

Un conseil tout de même à lui glisser dans le creux de l'oreille, il est plus conseillé de boire beaucoup d'eau en cas de fortes chaleurs.

Info +

La fontaine des Carmes du sculpteur Claude Arnoux dit Lullier (1515-1581). Il fut le plus remarquable statuaire franc-comtois du XVIe siécle. La statue "Neptune chevauchant un dauphin" (1564)  est située à droite de la porte d'entrée du couvent des Carmes.

Quitter la version mobile