Pour découvrir l’ensemble de ces formations, échanger avec les professionnels et les apprenants, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h30.
Zoom sur les formations
Niveau 3 (accessible sans le bac)
- Accompagnant Éducatif et Social
L’accompagnant éducatif et social (AES) accompagne les personnes en situation de vulnérabilité (enfants, adolescents, adultes) dans leur quotidien. Il promeut leur autonomie, leur intégration sociale et participe à l’organisation d’activités adaptées à leurs besoins.
- Assistant Familial
L’assistant familial, accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Niveau 4 (accessible sans le bac)
- Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
Le TISF apporte un soutien et un accompagnement aux familles fragilisées et/ou en difficulté. Il intervient à domicile ou en structures et favorise l’autonomie des membres de la famille en les aidant dans les actes de la vie quotidienne (gestion du budget et du foyer, démarches administratives, soutien à la parentalité).
- Moniteur Éducateur
Le moniteur éducateur accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) dans leur vie quotidienne. Il anime des activités éducatives, sportives et culturelles pour favoriser l’intégration sociale et le développement des compétences.
Niveau 6
- Assistant de Service Social
L’assistant de service social est confronté à diverses problématiques (endettement, violence conjugale, difficulté à se loger, enfant en danger... ). Il aide les familles et les personnes à les résoudre en les orientant vers les ressources disponibles et en les soutenant dans leurs démarches administratives. Il réalise des évaluations des besoins et met en place des plans d’accompagnement.
- Conseiller en Économie Sociale Familiale (accessible après un BTS ESF)
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) accompagne tous les publics en difficulté dans la gestion de leur quotidien (budget, alimentation, logement, accès à la santé...) Il sensibilise les usagers à la prévention et à l’autonomie, et aide à la résolution des conflits familiaux liés à des problèmes économiques.
- Éducateur Spécialisé
L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) en leur offrant un soutien éducatif, psychologique et social. Il élabore des projets personnalisés et anime des activités pour favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.
- Éducateur Technique Spécialisé
L’éducateur technique spécialisé accompagne les personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle. Il anime des ateliers techniques et éducatifs, transmet un savoir-faire professionnel et aide à la recherche d’emploi. Il doit maîtriser la pratique professionnelle qu’il enseigne (menuiserie, horticulture, mécanique ...)
- Éducateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) accompagne les enfants de 0 à 7 ans dans leur développement global. Il met en place des activités éducatives et ludiques, favorise l’épanouissement de l’enfant et collabore avec les familles et d’autres professionnels.
L’IRTS propose également des cursus destinés aux professionnels souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement et de pilotage :
- CAFDES – Directeur d’établissement social ou médico?social
Un parcours qui prépare à piloter un établissement ou un service, manager des équipes et conduire des projets au service des publics accompagnés. - CAFERUIS – Responsable d’unité ou de service
Ce diplôme prépare à encadrer des équipes de proximité, organiser l’activité quotidienne et accompagner la mise en œuvre des projets éducatifs et sociaux. - DEIS – Expert en intervention sociale
Le DEIS forme des professionnels capables d’analyser les besoins des territoires, de concevoir des actions innovantes et de contribuer à l’évolution des politiques sociales.
Infos pratiques
- Institut régional du travail social de Franche-Comté
- 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
- Tél. : 03 81 41 61 00
- Site internet : www.irts-fc.fr
Rentrée septembre 2026 : inscriptions ouvertes en ligne sur le site internet.
