François Rebsamen ne sera pas ministre

Le sénateur-maire PS de Dijon a fait savoir sur Europe 1 qu’il ne sera pas ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. « Je n’attends pas » un tel poste a-t-il déclaré.

A quelques heures de l'annonce de la composition du gouvernement de François Rebsamen a également précisé : « J'ai choisi le Sénat et Dijon ».

Depuis plusieurs mois, le maire de la capitale bourguignonne, présenté comme le monsieur sécurité de François Hollande, était pressenti pour occuper le ministère de l’Intérieur.

« François Hollande a posé un principe: l'interdiction de cumuler un exécutif local avec une fonction ministérielle. Donc j'ai choisi et le Sénat et Dijon ». Comme on lui demandait si sa déclaration sur le cannabis ne lui avait pas nui, M. Rebsamen, 60 ans, qui fut numéro deux du PS quand M. Hollande le dirigeait, a assuré que non et l'a d'ailleurs maintenue.

A la mi-avril, le maire de Dijon avait proposé de transformer en contravention le délit de consommation de cannabis. Mais M. Hollande avait un peu plus tard refusé une telle réforme, ne voulant pas « donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation de cannabis ».

Mercredi, il a expliqué à propos de cette réforme: « Non seulement je la maintiens, mais il s'agit d'une proposition de loi » qui a « été adoptée, votée au Sénat, sur proposition d'un sénateur UMP ». « Mais la campagne embarque tout... », a relevé M. Rebsamen.

(source: AFP)

Quitter la version mobile