Francophonie : Alain Joyandet a du pain sur la planche

Le secrétaire d’Etat franc-comtois à la Coopération et à la Francophonie à reçu ce mercredi le rapport d’Hervé Bourges sur la « visibilité » de la France. Le maire de Vesoul ne va pas chômer.

©

La France ne «défend pas sa langue» et la Francophonie est en crise: un rapport remis au gouvernement prône une offensive large et «décomplexée» du français contre la domination anglo-saxonne, en donnant notamment plus de poids aux pays du Sud.

«La Francophonie est très peu connue. Il y a un manque de visibilité car en France on ne croit pas à la Francophonie et le pays ne défend pas sa langue», a expliqué Hervé Bourges, auteur de ce rapport remis au secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie.

«En France même le concept de Francophonie apparaît daté, dépassé, sans écho dans les jeunes générations», écrit cet ancien haut responsable de l'audiovisuel, personnalité engagée à gauche et militant tiers-mondiste.

Selon lui, la France porte une responsabilité dans ce «malaise» au sein de la communauté francophone, qui revendique plus de 200 millions de locuteurs, d'Haïti au Vietnam. C’est désormais au secrétaire d’Etat franc-comtois à la Coopération et à la Francophonie de jouer… 

Quitter la version mobile