Fuite de gaz : une école primaire confinée, des habitants évacués…

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont été appelés, ce vendredi 30 juin 2017, pour une fuite de gaz sur la commune de Courcelles-Les- Montbéliard. 

© D Poirier

Alertés par GRDF vers 11h ce vendredi, les secours ont menés une procédure gaz renforcée (PGR) sont envoyés rapidement sur place, au 15 rue de Voujeaucourt sur la commune de Courcelles-Les- Montbéliard. L'appel survient suite à une conduite de gaz arrachée par le conducteur d'une pelle d'une entreprise réalisant le terrassement d'un chantier.

A son arrivée, l'opérateur du centre de traitement de l'alerte est informé qu'une école primaire et que la mairie sont à proximité. Les personnes présentes à l'intérieures de ces deux bâtiments ont alors été confinées. Cinq habitations sont évacuées soit environ une dizaine de personnes par le périmètre de sécurité mis en place. "300 personnes se sont alors retrouvées sans gaz" indique la gendarmerie.

GRDF a procédé à la fermeture de la vanne au niveau du cimetière et la fuite a été stoppée par la mise en place d'un robinet entre 12 heures et 14 heures. Une lance de protection avait été établie par précaution.

Après plusieurs relevés "pour lever le doute" indique les pompiers, les occupants des immeubles ont pu regagner leur logement. 

Quitter la version mobile