Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit « britannique » de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l’ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

© Alexane Alfaro

Au mercredi 24 février, 46% des tests positifs à la Covid-19 réalisés dans le Doubs correspondaient au variant dit "britannique" alors que ce taux n'était que très faible il y a deux semaines.

"La situation de l'évolution sanitaire dans le département du Doubs est contrastée" a déclaré Joël Mathurin, préfet du Doubs lors d'une conférence de presse ce jeudi matin. "Si le taux d'incidence reste en dessous de la moyenne nationale et du seuil d'alerte, ce dernier ne baisse plus depuis quelques jours."

Vers de nouvelles mesures...

Jusqu'à présent préservé du variant britannique, le département du Doubs est aujourd'hui fortement touché. Ce qui amène le préfet à organiser "sans délai" une consultation avec les maires et chefs de cantons pour discuter d'éventuelles nouvelles mesures et de l'élargissement de mesures existantes telles que le port du masque sur plus de zones.

Aujourd'hui, l'heure n'est pas au reconfinement le week-end (comme à Dunkerque ou dans les Alpes-Maritimes), mais le préfet souhaite sensibiliser davantage la population afin qu'elle respecte les mesures barrières en particulier dans la sphère privée et la sphère professionnelle en privilégiant le télétravail.

Pour rappel, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.

Infos +

Quitter la version mobile