Fusillade aux Tilleroyes : deux nouvelles mises en examen

Mi-janvier 2014, dans le quartier des Tilleroyes à Besançon, deux jeunes de 23 et 21 ans s’étaient tirés dessus et blessés, avec une seule arme. Le 29 janvier, le plus âgé avait été mis en examen et écroué pour tentative de meurtre (lire notre article ci-dessous). Le plus jeune vient à son tour d’être mis en examen et écroué pour le même motif et un autre jeune qui l’accompagnait a été mis en cause pour complicité.

© Léon Gama

Les versions des deux blessés divergent : chacun s'accuse d'avoir attaqué l'autre avec une arme, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2014. Le plus jeune, un étudiant de 21 ans, a été légèrement blessé à l'arrière des jambes. Le plus âgé a été grièvement touché au bas ventre et à une jambe. Il se trouve toujours dans un état grave à l'hôpital.

Des expertises techniques et les déclarations d'un témoin corroborent la thèse de l'homme hospitalisé qui affirme que l'étudiant a ouvert le feu sur lui.

L'étudiant, initialement placé sous le simple statut de « témoin assisté » et laissé en liberté, a finalement été déféré mercredi 5 février 2014 devant un juge d'instruction bisontin qui l'a mis en examen pour « tentative de meurtre ». Il a ensuite été placé en détention provisoire. Un de ses amis, qui l'avait conduit sur les lieux de l'affrontement, puis à l'hôpital, a été mis en examen pour "complicité de tentative de meurtre".

Quitter la version mobile