Fusion des régions : Jean-François Chanet, “recteur coordinateur” pour la Bourgogne Franche-Comté

En plus de la désignation ce mercredi 22 avril 2015 des sept préfets préfigurateurs pour préparer la réforme territoriale (Éric Delzant pour la Bourgogne Franche-Comté), neuf recteurs coordinateurs seront en charge d’organiser la nouvelle physionomie des académies. Pour la Bourgogne Franche-Comté, le recteur de l’académie de Besançon sera en charge de ce chantier…

©

Sont désignés «recteurs coordinateurs»  les recteurs des académies de :

 Nouvelle organisation inter-académiques : coopération renforcée ou fusion ?

Pour rappel, chaque recteur est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans son académie, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les neuf recteurs d’académie "coordinateurs" mèneront une concertation pour une organisation pouvant aller de la "coopération renforcée" à la fusion d’académies, dans le cadre de la réforme territoriale, selon une communication mercredi en Conseil des ministres.

Ces "projets de convergence sans alignement sur les nouvelles régions» feront «l’objet de décisions en juillet 2015" précise le gouvernement. Les évolutions d’organisation des académies "n’auront pas d’impact sur les règles de gestion des carrières et le périmètre d’affectation des personnels enseignants".

Pour la rentrée scolaire 2015, des comités de recteurs seront mis en place dans les neuf régions concernées pour "assurer l’unité de la parole de l’Etat sur les sujets de politiques partagées avec les nouvelles régions".

Info +

Actuellement, la France compte une trentaine d’académies, dont le découpage ne correspond ni aux régions actuelles ni aux futures treize régions qui existeront à partir du 1er janvier 2016.

Quitter la version mobile