Gare Besançon-Viotte : les travaux de mise en accessibilité commencent…

SNCF Gares & Connexions réalise les travaux de mise en accessibilité du quai 1 de la gare de Besançon-Viotte. Ils ont démarré fin mars pour une durée d’environ quatre mois.

Gare Besançon-Viotte. © D Poirier

"Avec une fréquentation moyenne de 5 300 voyageurs chaque jour, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du quai 1 représente un véritable enjeu sociétal", précise SNCF Gares & Connexions.

Ce vaste chantier en gare de Besançon-Viotte, a démarré fin mars et durera jusqu’au 7 août 2021, a pour objectif de permettre à tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, malentendants, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d’une poussette ou d’une valise) de se déplacer du parvis jusqu’au quai 1 et aux trains en toute facilité et en autonomie. "Ces travaux permettront d’offrir un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en gare de Besançon", est-il indiqué dans un communiqué.

Les quais 3 & 4 ont déjà fait l’objet de travaux de mise aux normes d’accessibilité. Les travaux de réhaussement du quai 2, qui bénéficie d’un ascenseur, sont quant à eux à l’étude à horizon 2023 ; ils permettront un accès au train de plain-pied.

Quel budget ?

Ce chantier de mise en accessibilité du quai 1 représente un investissement global de 2,8 millions d’euros (études et travaux), co-financés par l’État à hauteur de 2,1 M€ (75%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 0,7 M€ (25%).

Quels types de travaux ?

Les travaux consistent à :

Le déroulement des travaux ?

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux se déroulent de nuit du lundi soir au samedi matin de 22h30 à 5h, du 29 mars au 7 août 2021. Le quai 1 restera accessible aux voyageurs durant toute la durée du chantier, grâce à un découpage des travaux en 4 phases successives :

(Communiqué)

Quitter la version mobile