Gare Besançon-Viotte : les travaux de mise en accessibilité commencent...

Publié le 04/04/2021 - 09:21
Mis à jour le 02/04/2021 - 14:23

SNCF Gares & Connexions réalise les travaux de mise en accessibilité du quai 1 de la gare de Besançon-Viotte. Ils ont démarré fin mars pour une durée d’environ quatre mois.

Gare Besançon-Viotte. © D Poirier
Gare Besançon-Viotte. © D Poirier

"Avec une fréquentation moyenne de 5 300 voyageurs chaque jour, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du quai 1 représente un véritable enjeu sociétal", précise SNCF Gares & Connexions.

Ce vaste chantier en gare de Besançon-Viotte, a démarré fin mars et durera jusqu’au 7 août 2021, a pour objectif de permettre à tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, malentendants, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d’une poussette ou d’une valise) de se déplacer du parvis jusqu’au quai 1 et aux trains en toute facilité et en autonomie. "Ces travaux permettront d’offrir un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en gare de Besançon", est-il indiqué dans un communiqué.

Les quais 3 & 4 ont déjà fait l’objet de travaux de mise aux normes d’accessibilité. Les travaux de réhaussement du quai 2, qui bénéficie d’un ascenseur, sont quant à eux à l’étude à horizon 2023 ; ils permettront un accès au train de plain-pied.

Quel budget ?

Ce chantier de mise en accessibilité du quai 1 représente un investissement global de 2,8 millions d’euros (études et travaux), co-financés par l’État à hauteur de 2,1 M€ (75%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 0,7 M€ (25%).

Quels types de travaux ?

Les travaux consistent à :

  • Réhausser le quai 1 sur toute sa longueur pour permettre un accès au train de plain-pied,
  • Mettre en place 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • Mettre aux normes l’éclairage ainsi que la signalétique de sécurité,
  • Déposer/réinstaller la signalétique d’information voyageurs et le mobilier de quai,
  • Installer 2 abris voyageurs,
  • Sécuriser les extrémités des quais de l’ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

Le déroulement des travaux ?

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux se déroulent de nuit du lundi soir au samedi matin de 22h30 à 5h, du 29 mars au 7 août 2021. Le quai 1 restera accessible aux voyageurs durant toute la durée du chantier, grâce à un découpage des travaux en 4 phases successives :

  • Phase 1 : du 29 mars au 8 mai
  • Phase 2 : du 10 mai au 5 juin
  • Phase 3 : du 7 juin au 10 juillet
  • Phase 4 : du 12 juillet au 7 août.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %