Gendarmerie: un nouveau patron départemental dans le Doubs

Guillaume Grimaux a succédé le 1er août dernier au lieutenant-colonel de gendarmerie Patrick Gens. Il est désormais en charge des 600 gendarmes du département du Doubs.

©

De par ses origines à la fois bretonne, normande, bourguignonne et catalane, le nouveau lieutenant-colonel Guillaume Grimaux ne saurait dire à quelle région de France il s’identifie le plus. Marié et père de 9 enfants, tous scolarisés à Besançon, il pratique l’escrime et apprécie le contact avec la nature.
 
C’est avec une certaine expérience du changement que le nouveau chef départemental de la gendarmerie a pris la succession de Patrick Gens, devenu chef d’Etat major à la gendarmerie de Dijon.
 
« J’ai toujours voulu être militaire et au contact de la population. La meilleure voie à suivre était donc la gendarmerie. J’ai exercé plus de cinq fonctions et c’est une remise en cause à chaque fois », raconte Guillaume Grimaux.
 
Le lieutenant-colonel entre dans la gendarmerie en 1989, à Melun. Il occupe d’abord le grade de commandant de peloton dans une escadre de gendarmerie mobile à Belfort, puis dans la gendarmerie d’autoroutes à Phalsbourg, dès 1992. Trois ans plus tard, il est à la tête d’une compagnie de gendarmerie départementale à Tulle.
 
À partir de 2001, il passe 8 ans à Paris. Il obtient le poste d’adjoint au chef du bureau chargé de la gestion du personnel de réserve, avant d’entrer sur concours au collège interarmées de défense en 2004. Depuis 2005 jusqu’à son actuelle entrée en fonction à Besançon, Guillaume Grimaux était chargé de mission au secrétariat général de la mer à Paris.
 
Le meilleur souvenir de sa carrière ? « J’en ai plein. Le plus important dans ce métier, c’est le facteur humain. Je dirais que le meilleur c’est la reconnaissance et le soulagement des gens lorsque notre travail a permis de retrouver quelqu’un en vie », conclu le lieutenant-colonel.
 
Bridget
 
Quitter la version mobile